Pages

dimanche 10 août 2014

Il y a une application pour ça!

There's an app for that!

Quoi de mieux qu'une phrase bien connue des publicités d'Apple pour aborder le prochain sujet: les applications!  

Lorsque l'on lit les experts traiter du sujet, il est rapidement mentionné que le nombre d'applications sur le iPad devrait être limité, ne tenir que sur une page de iPad, être entre 8 et 20, ...  En théorie, je suis tout à fait d'accord avec ce principe, mais je tiens à nuancer tout de suite ma pensée; je suis d'accord si on parle d'applications ACTIVES, c'est-à-dire celles qui sont présentes sur le iPad de l'élève et non de toutes les applications qui ont été achetée et/ou téléchargées pour l'élève.

Des applications, j'ai bien l'impression que mes élèves en rencontreront plus que 20 durant l'année scolaire.  Elles ne seront cependant pas toutes sur le iPad en même temps (notamment pour des questions d'espace sur l'appareil).  Certaines seront présentes sur le iPad tandis que d'autres auront été enlevées, temporairement ou non, selon les besoins et les projets vécus.

Comment trouver les applications qui me conviennent?
Outre la lecture sur le sujet sur le web ou dans différents ouvrages sur le sujet, il n'y a qu'une seule façon: les essayer!  C'est en testant une application soi-même que l'on peut juger des possibilités et des limites de celle-ci.  Puisque les applications ne sont pas toutes gratuites, il faut aussi être prêt à investir quelques dollars par mois (et accepter d'avoir parfois l'impression d'en avoir jeté quelques-uns par la fenêtre) pour approfondir nos recherches afin de dénicher les perles rares.  Personnellement, je n'achète que très rarement des applications qui coûtent 3,99$ ou plus.  Cependant, cela peut parfois arriver si la note de l'application est très élevée ou que les commentaires lus ou entendus à son sujet sont très élogieux.

Afin de m'aider, j'utilise une application de surveillance de prix et d'alerte de gratuités nommée Appsfire.  Malheureusement, cette application n'est plus disponible sur le App Store, quoiqu'elle fonctionne encore très bien pour les gens qui la possèdent.  Je peux mettre une alarme sur des applications précises pour recevoir des notifications en cas de baisse de prix, en plus de voir automatiquement toutes les applications qui deviennent gratuites, temporairement ou non.  Il est important de savoir que la durée d'une baisse de prix ou d'une gratuité temporaire peut varier entre quelques heures et quelques jours.

Voici des alternatives à Appsfire:
AppShopper Application ou Site web
AppMoinsCheres Application ou Site web

N'oubliez jamais que plusieurs applications peuvent répondre à un même besoin.  Par exemple, si vous cherchez une application de dessin, il en existe un nombre plutôt impressionnant.  Certaines applications gratuites (de base ou temporairement) peuvent avoir des fonctions et des performances similaires à d'autres qui sont payantes.  D'où le besoin de les essayer.

VOICI UN EXEMPLE:
Cet été, je surveillais les applications pour créer des bandes-dessinées ou des photos-romans.  J'ai ciblé l'application Comic Life, qui se vend à 4,99$.  J'ai cependant suivi quelques autres applications du même genre et l'une d'entre elles, Halftone 2 pour ne pas la nommer, est tombée gratuite quelques jours cet été.  C'est donc avec cette application que mes élèves créeront des bandes-dessinées cette année.  Je continue cependant de suivre le prix de Comic Life, au cas où... 

En plus du prix de base de l'application, il ne faut pas oublier de considérer les achats intégrés que peut contenir une application.  Certaines applications peuvent être lourdement handicapées par l'absence de fonctionnalités se trouvant dans les achats intégrés, qui constituent des coûts supplémentaires à l'application.

L'achat pour la classe
Lorsque je décide d'acheter une application payante pour la classe, je dois passer par le responsable des achat à ma commission scolaire, qui procède à l'achat.  Pour ce qui est des applications gratuites, je peux les télécharger moi-même, avec l'identifiant Apple de l'école.

Il est important de savoir que la majorité des applications bénéficient d'un prix spécial de volume, lorsque 20 licences ou plus sont achetées.  L'économie est normalement de 50% du prix normal. 

Voici un exemple (je laisse les adresses volontairement pour que vous puissiez voir comment la modifier pour vérifier le prix de volume d'une application):
L'application iMovie se vend normalement 4,99$.  À l'achat de 20 licences ou plus, elle est plutôt à 2,49$.
Adresse de l'application: https://itunes.apple.com/ca/app/imovie/id377298193?mt=8
Adresse pour l'achat de volume: http://volume.itunes.apple.com/ca/app/imovie/id377298193?mt=8

La majorité des applications profitent d'un prix de volume.  Malheureusement, Minecraft ne fait pas partie de cette majorité.

Pour ce qui est de la distribution des applications vers les iPad dans la classe, elle se fera grâce au logiciel Configurator, se trouvant sur le Mac qui contrôlera tout ça.  Je vous en reparlerai lorsque je l'aurai utilisé davantage.

Sur ce, bonne chasse aux applications!

P.S.: N'oubliez pas qu'une application achetée ne devra pas être achetée de nouveau si elle est effacée du iPad.  Lorsqu'un identifiant Apple se procure une licence d'application, elle demeure affectée au compte.  Si l'application est effacée (volontairement ou non), elle peut être téléchargée de nouveau sans frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire