Pages

lundi 11 août 2014

Sortez votre agenda!


En juin, lorsque j'ai planifié la facturation aux parents, j'ai décidé d'éliminer l'agenda papier des élèves, principalement dans mon désir de diminuer les coûts aux parents.  J'ai prévu que les "pages du début" (identification de l'élève, calendriers, règles de vie, etc.) allaient être photocopiées et placées dans leur pochette facteur (le nom est volontairement pas cool).  Évidemment, une version .PDF de ces documents pourrait bien se retrouver sur leur iPad.  Cependant, il faut bien noter à quelque part les leçons, les devoirs, les évaluations, etc.!  Je suis donc parti à la recherche d'une application d'agenda pour les élèves.


J'ai téléchargé plusieurs applications différentes et deux sont sorties du lot (à mes yeux, évidemment).



 Cogito  (gratuite)

 

iStudiez Pro (2,99$ ou 1,49$ en achat en volume)



C'est cependant pour iStudiez Pro que j'ai opté.  La prise en main est facile pour les élèves, mais l'élément qui a fait la différence est la possibilité d'intégrer des Agendas Google dans l'application.  Puisque je note dans mon Agenda Google de classe les jours-cycles, l'application n'a pas besoin de le gérer, tout comme les périodes de spécialités de l'année.  Je peux alors noter dans cet agenda les événements importants, ce que l'élève n'a pas à faire.  Il ne lui reste plus qu'à ajouter des tâches (devoirs, notamment), comme il l'aurait fait dans un agenda papier.  Quant aux leçons et à l'étude, un fichier .PDF sera disponible à chaque semaine sur Edmodo (je vous en reparlerai).

Cogito semble offrir la possibilité pour l'enseignant de créer les tâches pour les élèves, mais de ce que j'en comprends, cela fait partie des fonctions de l'abonnement, qui revient à 10$/élève/an.  Je trouvais cette fonction très intéressante, mais l'agenda me coûterait annuellement deux fois plus cher que l'agenda papier, alors que la licence d'iStudiez Pro ne sera payée qu'une seule fois, à une fraction du format papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire